Du 10 au 26 juin
C’est avec une très sympathique équipe de 12 camping-cars que nous sommes partis pour une très jolie balade de deux semaines au cœur du Finistère.
Après la visite de la Centrale pour certains et promenade au bord du lac St Michel de Brennilis pour d’autres, nous nous sommes tous retrouvés, dans la célèbre auberge du Youdig pour déguster le plat typique breton Le Kig Ha Farz servi avec du cidre, puis, dans son typique musée, notre hôte nous a conté des anecdotes croustillantes et histoires insolites qu’inspirent ces lieux mythiques de la région du Yeun Elez.
Nous avons pris la route alors pour découvrir ce Finistère et ces paysages extraordinaires et insolites.
Tout d’abord HELGOAT et sa forêt magique nous a tous enchantés, puis nous avons fait une courte visite à l’abbaye du Relec avant de découvrir la jolie ville de MORLAIX avec ses venelles, ses maisons typiques et son viaduc.
Pour patienter avant de partir pour une superbe excursion sur l’ile de Batz et l’ile du Taureau, nous avons passé une journée exceptionnelle avec la visite des thermes du Hogolo, suivie d’une dégustation dans une cidrerie, pour finir par une très jolie promenade à la Pointe de Primel où nous avons TOUS grimpé le chemin escarpé menant à la maison des douaniers. La solidarité de tous a permis aux moins agiles ou en difficulté d’avoir la joie de se retrouver TOUS en haut, un effort récompensé par cette joie commune.
Le lendemain le 24 juin, Il était évident que nous nous devions d’assister au Grand Pardon Breton qui avait lieu à SAINT JEAN DU DOIGT, une fête exceptionnelle avec 70 personnes costumées et la découverte des traditions bretonnes : feu de la Tantad, danses et musiques bretonnes, exposition, dégustation de crêpes et cidre bien sûr.
Magnifique journée, assombrie malheureusement par une malencontreuse chute de l’un de nos participants mettant un terme à son voyage à notre plus grand regret, mais cet accident a révélé une superbe et grande solidarité entre les 23 participants, notre blessé et son épouse n’étaient pas seuls nous étions tous unis. Voici un exemple de l’intérêt de partir en groupe avec notre Club, face au problème nous avons pu assister nos amis et leur apporter l’aide dont ils avaient besoin. Je dois aussi à travers ces lignes remercier bien chaleureusement notre amie adhérente et Bretonne Michèle MICHOLAU pour sa grande gentillesse, sa solidarité et son dévouement, elle a ouvert son jardin et sa maison à nos amis, en attendant leur retour à leur domicile.
Nous avons repris la route le cœur lourd sans Roger et Monique qui sont restés dans nos têtes et nos cœurs tout au long de notre parcours.
Puis ce fut la découverte des enclos paroissiaux, St THEGONNEC, GUIMILIAU, LAMPAUL GUIMILIAU, SIZUN, COMMANA, plus beaux, plus insolites les uns que les autres. Pour profiter de la vue extraordinaire sur les monts d’Arrée nous avons gravi avec nos montures la Montagne St Michel et fait la découverte de la petite chapelle à son sommet.
Tant d’effort, au bout d’une semaine, méritait un arrêt à la chocolaterie de PLEYBEN où nos papilles ont pu déguster les spécialités de la maison CHATILLON avant de visiter le superbe enclos paroissial. Un petit arrêt à l’écluse GUILY GLAZ sous les arbres pour déjeuner a été fort apprécié, avant de repartir pour la ferme Apicole de TERENEZ, puis nous avons alors franchi l’Aulne avec son pont courbe suspendu pour gagner LANDEVENNEC où nous avons visité le lendemain, l’ancienne abbaye ensuite le musée des vieux métiers d’Argol nous a ouvert ses portes avec ses conteurs et tous ces passionnés qui nous ont expliqué les traditions ancestrales. Nous sommes repartis après avoir dégusté un délicieux Kouign Aman et acheté du beurre battu à la baratte sous nos yeux, un vrai bonheur gustatif !
La Presqu’ile de Crozon et ses merveilleux paysages nous a accueilli pour 2 jours, une promenade en bateau nous a permis de découvrir les splendides grottes de Morgat. Avant de gagner LOCRONAN que nous avons découvert hélas sous l’orage et la pluie. Enfin, nous avons mené nos montures sur la Montagne Magique des Celtes le MENEZ HOM, puis la visite de la chapelle Sainte Marie qui a surpris tout le monde par sa magnificence à l’intérieur, là encore un guide passionné nous a tous ravis.
La météo ayant décidé de contrarier la fin de notre séjour nous avons dû renoncer à la visite de la réserve naturelle du CAP SIZUN et nous réfugier de la pluie à PONT CROIX dans le très beau camping Entre Terres et Mer qui nous a ouvert ses portes. Une belle éclaircie nous a permis tout de même de voir le phare du Millier et la pointe du Van, avant de gagner AUDIERNE pour une balade dans ses ruelles et déguster un excellent repas de fin de séjour.
Merci à vous tous pour ces deux semaines de bonheur partagées dans la joie et la bonne humeur et pour la confiance que m’avez accordée pour mon premier voyage.
Evelyne et Dan’ Blondelle
Champignon de la foêt de Huelgoat