Nous espérions que la cote d’Opale serait moins pentue que la Suisse Normande, nous y avons trouvé quelques bonnes montées mais aussi de très beaux paysages.
Après un très bon accueil au camping d’Arques notre randonnée nous fait découvrir l’ascenseur à bateaux que nous visiterons l’après-midi. A Licques, après un arrêt à l’abbaye, le circuit du Cah-licqu’’Co’’ nous met à l’épreuve avec ses forts dénivelés, pour finir par un chemin plutôt boueux (photo à l’appui) où sont bien utiles les chaussures de marche et les bâtons. Ensuite nous partons à Wissant faire le Sentier du Fartz avec ses observatoires à oiseaux. Quelques difficultés dans les randonnées en bordure de mer, les dunes s’étant affaissées, certaines parties du circuit se font sur la plage et là il faut tenir compte des marées 2h précédant et suivant la pleine mer. Nos marches ont donc dû être faites l’après-midi.
Le lendemain : marche vers le Cap Gris Nez avec un parcours dans la dune, sur la plage puis par le GR 120 et retour sur la plage. Ouf on est rentrés ! Mardi : Journée de repos au Village Saint Joseph où nous avons été chaleureusement reçus avec un très bon repas et une animation festive l’après-midi. Un terrain a été mis à notre disposition pour passer la nuit. Mercredi matin, on retourne à Wissant, d’où nous partons pour faire un circuit de 12 km et retour par la plage côté Blanc Nez avec un fort vent du nord « décoiffant.» Jeudi matin : cap sur le camping d’Audresselles pour faire le sentier des Pêcheurs, l’après-midi covoiturage pour Bazinghen, joli village perché sur une colline avec un beau point de vue et grosse montée à l’arrivée . Vendredi matin : marche vers l’autre face du cap Gris Nez. Cette marche de clôture a été très appréciée par les participants du fait d’une matinée très ensoleillée dans un décor grandiose et magnifiquement fleuri de rose, de blanc, de jaune. Retour un peu tardif pour le repas. Le soir, repas au restaurant ‘’Chez Mimi’’ Excellent de l’avis de tous. Nos amis ont particulièrement apprécié les hébergements en camping qui nous ont permis de démarrer directement les marches sans avoir à déplacer les camping-cars et profiter du confort en rentrant un peu fatigués Nous, nous avons particulièrement apprécié la bonne humeur dans l’effort, la convivialité, et l’ambiance du groupe.
René et Annie Millet
Chemin boueux