Chaque année le 3C organise un voyage dans un pays où nous ne pouvons nous rendre en Camping Car.
En 2023 ce « circuit en étoile » nous a permis de découvrir l'Ile de Malte dont la capitale, La Valette, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco : 31 volontaires, joyeux et enthousiastes y ont séjourné du 12 au 19 septembre.
Terre au passé tumultueux, Malte s’est forgé une identité fortement contrastée, héritage de nombreuses invasions subies : Magrébine, Française, Italienne, Grèque et bien sûr Anglaise. Des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, il reste les villes fortifiées et les églises pour colporter la parole catholique. Mais sitôt les fortifications dépassées, l’île redevient le reflet de la Méditerranée avec ses maisons en cube, sa culture et la douceur orientale de son peuple. Un circuit très complet, un mariage habile entre l’exubérance méditerranéenne et la retenue britannique.
Avantage supplémentaire, toutes les excursions partaient, en autocar, du même hôtel, avec une guide super documentée, attentive et toujours souriante : Joséphine a su nous faire adorer son île, perle de la Méditerranée.
Mardi 12 : DEAUVILLE – MALTE
Rendez vous à l’aéroport de Deauville Normandie à 16h30. Nous foulons le sol Maltais vers 19h. Nous nous installons à l’Hôtel Salini,
4 étoiles aux normes locales, les chambres sont vastes et accueillantes, les lits si grands, que certain-es … ont peur de s’y perdre !
Mercredi 13 : LE SUD de L’ILE et le TOUR DES PORTS
Départ le matin en autocar vers le village de Siggiewi où nous visitons « The Limestone Heritage » un musée thématique sur la pierre locale, un voyage fascinant à travers l’histoire de l’extraction et du travail de la pierre calcaire dans les îles maltaises.
Nous continuons vers Marsaxlokk, petit village de pêcheurs. C’est dans cette localité que nous pouvons photographier les « Luzu», ces barques de pêcheur peintes en couleurs vives et portant sur leur proue l’œil d’Osiris.
Après le repas pris dans une petite auberge au bord de l’eau, c’est à bord d’un bateau que nous contemplons l’impressionnante architecture défensive des Chevaliers de St Jean. De criques en criques, nous découvrons, dans toute sa richesse, le port de Marsamxette et le Grand Port, considéré comme l’une des plus belles rades d’Europe.
Jeudi 14 : JOURNEE ENTIERE A LA VALETTE
La fondation de la capitale de l’île remonte à 1566 sur décision du grand maître de l’Ordre, le Français Jean de La Valette. La cité est un ensemble étonnant d’architecture militaire et d’art baroque. Au cours de cette journée nous visitons les jardins d’Upper Baracca, le Palais des Grands Maîtres, la Cathédrale St Paul à la fraîcheur bienvenue.
Après le déjeuner (des lasagnes cuisinés magnifiquement) nous rejoignons la pointe de la ville et assistons à « Malta Expérience » un court métrage remarquable retraçant l’histoire de Malte jusqu’à nos jours.
Vendredi 15 : Journée entière sur l’ILE de GOZO
Départ le matin en autocar pour l’embarcadère de Cirkewwa à l’extrémité ouest de l’île, suivi par une traversée de 25 mn en ferry, puis débarquement à Mgarr, le port principal de Gozo où nous attend un autobus plus petit et particulièrement bien adapté aux rues sinueuses (et étroites !)
Dès l’arrivée à Gozo, cap sur Dwejra Bay, un site naturel impressionnant qui regroupe le Fungus Rock, un énorme rocher cylindrique isolé à l’entrée de la baie, et une mer intérieure (Inland Sea) qui communique avec le large par une ouverture naturelle.
Un petit tour en barque, nous permet de « traverser les pierres » afin de « naviguer »
de ce côté-ci de la méditerranée !
Puis nous nous rendons à Rabat pour visiter sa citadelle d’où un point de vue à 360° permet d’embrasser l’ensemble de l’île de Gozo. Moment de fraîcheur bienvenue : un montage audiovisuel sur le grand écran du cinéma de l’île, retrace toute son histoire.
Ensuite, après la visite des temples mégalithiques de Ggantija, où nous admirons, plein d’humilité, ses « pierres levées », les plus anciennes du monde : 3600 ans avant notre ère.
Samedi 16 : JOURNEE LIBRE
Pause bienvenue dans ce circuit, cette journée libre permet à chacun de vaquer à ses propres occupations ! Emplettes locales, piscine, repos, bronzette … tout est possible dans cet hôtel au confort luxueux.
Dimanche 17 : LA GROTTE BLEUE et le petit port de MARSAXLOKK
Après une matinée de temps libre, nous prenons l’autocar pour nous rendre à Naxxar avant de découvrir en bateau la Grotte Bleue où, le temps très ensoleillé, permet aux pêcheurs nous faire admirer le reflet de la lumière et d’un ciel bleu immaculé sur les fonds marins faits de sable blanc.
Lundi 18 : MDINA – RABAT – MOSTA
Ce matin départ pour Mdina, au coeur de l’île. Cette ville est avec La Valette et Rabat, l’un des ensembles architecturaux les plus significatifs de l’île. Là nous visitons les magnifiques jardins botaniques de San Anton, aujourd’hui résidence du Président de la République de Malte.
L’ancienne capitale, ville musée, perchée sur un piton rocheux, enserre dans ses remparts un dédale de rues étroites bordées de belles demeures anciennes, d’églises baroques, de couvents et de palais. Ici nous comprenons mieux l’histoire passionnante de Malte et son ancienne capitale Mdina, la merveilleuse « Citée du silence » !
Après le déjeuner, nous voici à Rabat et plus précisément au centre d’artisanat de TA’QALI où nous avons l’opportunité d’apprécier le travail à la main des artisans Maltais : dentelle, verre soufflé, tissage, filigrane d’argent …
Enfin, malgré le déroulement d’un office religieux nous pouvons admirer de l’intérieur l’église de MOSTA aux colonnes imposantes et dominée par l’énorme coupole de cette édifice néo-classique.
Mardi 19 : RETOUR MAISON !
Toutes les bonnes choses ayant une fin, les valises sont rassemblées dans le hall de l’hôtel, départ à 9h pour l’aéroport où l’avion nous ramène à Deauville vers 15h !
Merci à Martine et Alain BUSSY pour avoir concocté, avec le concours précieux de Rond Point Evasion ce magnifique circuit !
Nelly et Yves