Festival des tulipes en Hollande du 15 au 23 avril
C’est un groupe de 34 personnes qui a rejoint notre organisateur Hollandais, Jan Lubbes, au camping de Noordwijkkerhout, proche de La Haye. Dès le lendemain les visites, et les repas, se succédèrent à un rythme rapide.
Le bus nous emmena d’abord à Kinderdijk y admirer ses 19 moulins installés pour pomper l’eau des polders, puis la cité miniature de Madurodam où les principaux monuments hollandais ont été reproduits à faible échelle.
Amsterdam nous vit arriver avec une heure et demi de retard, ce qui nous fit rater la visite du musée de la navigation, au grand dépit de tous nos nouveaux adhérents. Mais la visite de la ville en bateau et la découverte de toutes ces bicyclettes qui nous croisaient en tous sens, ainsi que des multiples garages qui leur étaient destinés leur rendirent le sourire.
Edam, Marken, Zaadam et Enkuisen nous firent découvrir la vie plus tranquille de la campagne hollandaise ainsi que quelques unes de leurs pratiques, telle la dégustation du hareng cru que nous fit admirer Jan.
Le château de Haar, à l’ouest d’Utrecht, proposa à notre admiration ses nombreuses pièces et sa très belle cuisine. Nous ne pûmes malheureusement ni visiter les chambres non plus que son parc, pressés de rejoindre Rotterdam pour y visiter le plus grand port d’Europe.
Heureusement la semaine s’acheva en apothéose.
Ce fut tout d’abord le corso fleuri et le défilé de ses nombreux chars, tous mieux décorés les uns que les autres.
Nous nous rendîmes ensuite à Cruquius admirer l’énorme station de pompage qui, à l’aide de ses 8 bras contribua à assécher, durant trois ans, le lac de Haarle. La guide nous expliqua aussi, à l’aide de vidéo et de maquettes, comment les Hollandais ont mené leur combat contre la mer pour assécher et conquérir de nouveaux terrains.
Et ce fut enfin Keukenhof, le but avoué du voyage pour beaucoup d’entre nous. Des fleurs, encore des fleurs, toujours des fleurs…Tulipes, jonquilles, narcisses et jacinthes ; des rangées rouges, jaunes, blanches et bleues ; des sous-bois fleuris, des parterres multicolores, des serres d’orchidées. Et beaucoup de monde dans les allées.
MAGNIFIQUE et ENCHANTEUR !!!
Paul et Pierrette
Kinderdijk
Edam
Château de Haar